Créer un support de communication n’est pas si easy qu’on croit, c’est même un métier ^^. Le graphisme a ses règles et codes qu’il convient de respecter. Pour vous aider à améliorer vos supports (et éviter quelques fractures de la rétine) j’ai donc décidé de partager avec vous quelques astuces simples.

1. Déclinez votre identité visuelle. 🖍

Pour optimiser l’efficacité de ces documents, utilisez votre logo, votre police et les couleurs de votre charte graphique.

2. Ne choisissez pas plus de 3 couleurs. 🎨

SI vous utilisez trop de couleurs, cela risque d’alourdir le visuel. Vous pouvez bien sûr ajouter du noir ou du blanc en plus pour gagner en neutralité.

Il est possible également de faire une création avec une seule couleur pour lui donner une identité unique. À vous de jouer ensuite sur les volumes, textures et nuances pour y apporter du dynamisme. 

3. N’utilisez pas plus de 3 polices. 🖋

Varier les polices donne un aspect dynamique à votre document, mais en utiliser trop complexifie le message et le sens de lecture.

4. Évitez les éléments graphiques et photos non nécessaires.

Mettez des images seulement si cela explique ou asseoit une idée.

⚠ Si vous reprenez des images piochées sur internet, faites attention aux droits d’auteur.

(D’ailleurs voici un site de photos gratuites & libres de droits : https://visualhunt.com )

5. Un support = un objectif. 🎯

Faire part d’une promotion ? Présenter l’entreprise ? Faire venir les clients dans votre boutique ? Chaque support doit être accompagné d’une stratégie établie au préalable.

Voilà c’est fini 🎤 Enfin pour ce premier opus, car d’autres suivront bientôt ! Stay tuned 🙂

Faustine Debeaumorel

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