Création de marque de bière - Brasserie du Gorguechon
Identité visuelle / Cartes de visite / Étiquettes / Sous-bocks
Une brasserie axée développement durable
Jean-Philippe m’a contacté lors de la création de son entreprise, pour que je m’occupe de son identité. Il a créé sa brasserie où il concocte sa gamme de bières artisanales et biologiques dans le Nord.
Blonde, Triple, Ipa, Blanche, Bière de Noël… la gamme de bières de La Brasserie du Gorguechon est variée.
Une identité moderne et artisanale
Jean-Philippe souhaitait une identité visuelle qui transmette son coeur de métier et l’aspect développement durable. Un univers à la fois moderne et artisanal, avec une touche de nature.
Le dernier souhait du créateur était que les bouteilles se repèrent rapidement dans les rayons, et donc se démarquent des autres marques de bières.
J’ai donc travaillé une identité visuelle moderne, qui montre aussi la fabrication artisanale des produits. Sur le logo, on retrouve l’orge (à gauche) et le houblon (à droite), 2 ingrédients indispensables à la fabrication d’une bière.
Au centre, on retrouve la cuve de brassage, où l’on procède à l’empâtage. (L’empâtage est la première étape du brassage, qui consiste à tremper et remuer le malt concassé dans de l’eau chaude afin de procéder à l’extraction de l’amidon contenu dans le malt.) Eh oui on en apprend tous les jours en tant que graphiste freelance 😉
Les couleurs sont modernes et attractives, on retrouve un vert d’eau qui symbolise le développement durable / bio et du jaune qui rappelle la couleur de la bière.
Après la création du logo et de la charte graphique, j’ai créé des cartes de visite. Nous les avons fait imprimer sur du papier kraft pour rester dans la démarche développement durable de l’entreprise.
Nous avons ensuite travaillé les étiquettes des bouteilles et les sous bocks, toujours avec une impression sur papier recyclé. Pour chaque bière, j’ai créé une illustration à partir des ingrédients. Blé, malt, orge, fleur de sureau… chacun est représenté afin de montrer les spécificités de chaque bière.
Résultat : une création de marque de bière à part entière, qui reflète ses valeurs et son métier.