Quand changer de logo ?

Le logo est la base de votre identité visuelle. Il est votre image, vous représente en permanence.  Lorsque vous avez créé votre identité, vous le trouviez beau, professionnel et moderne ? Ce n’est peut être plus le cas maintenant. Pas facile de remettre en cause un travail effectué, surtout de surmonter la peur du changement. Mais les codes et tendances graphiques évoluent et votre identité doit les suivre pour ne pas donner une image ringarde et vieillotte de votre entreprise. Qu’il s’agisse de lui redonner un coup de jeune ou de le modifier complètement, changer de logo est une décision importante. Alors pour ne pas vous retrouver avec un logo moins impactant qu’à l’origine, et donner un avantage à vos concurrents, suivez ces conseils juteux !

Continuer la lecture

Comment faire un logo ?

Vous pensiez qu’une identité visuelle n’était qu’un simple logo ?                Oh non, c’est bien plus juteux que cela ! L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. A travers cette communication visuelle se relayera votre personnalité ainsi que celle de votre entreprise. En plus de cela, elle donne à votre marque un caractère reconnaissable par le choix des polices, des couleurs, des motifs, du style de vos photos…

Continuer la lecture

Pourquoi faire appel à un graphiste professionnel ?

Votre cousin touche un peu à Photoshop ou vous avez trouvé un petit site pas cher qui permet de faire son logo soit-même ? Mais confieriez-vous votre téléphone à un boulanger? Non, chacun son métier. Les créateurs de petites entreprises ont souvent du mal à accorder un budget pour leur communication, et c’est encore plus vrai pour le graphisme. Si l’investissement demandé est la première raison évoquée, elle n’est pas la seule. Ils sont convaincus qu’il s’agit d’un luxe que seules les grandes entreprises avec une certaine notoriété méritent. Or comment se faire connaître sans une communication bien ficelée et de bons visuels accrocheurs?

Continuer la lecture

Atelier communication : Me différencier de mes concurrents et travailler mon discours

TU AS UN PROJET, MAIS… ->tu n'arrives pas à le décrire de manière claire et efficace ? ->tu ne sais pas comment te différencier par rapport à tes concurrents ? ->tu ne sais pas comment communiquer sur ton activité ? Alors cet atelier by CITRON FRAPPÉ est fait pour toi ! Lorsque je m’entretiens avec un client pour la première fois et souhaite mieux comprendre son activité, je demande souvent : “Résume-moi ton activité en 1 ou 2 phrases”. Ce n’est pas du tout une question piège, cela me permet simplement de constater quels points et atouts du produit il souhaite mettre en avant. Très souvent, cette question pose problème. Il leur est difficile d’expliquer ce qu’ils font, vendent et quels atouts font qu’on fera appel à eux. Or c’est la base de tout support de communication, et bien plus que cela, de toute stratégie de communication. Comment voulez-vous vendre vos services à la bonne personne (votre client idéal) si vous n’êtes pas en mesure de lui expliquer en quoi votre prestation lui convient parfaitement ? 

Continuer la lecture

Merci Delphine pour cette interview !

La semaine dernière j'ai été interviewé par Delphine Wuillaume, alias Lady Blabla. Delphine est conceptrice-rédactrice freelance et vous aide à raconter vos histoires, vos blablas quoi :) Mais pas que. C'est aussi une partenaire de boulot, ma voisine de table au coworking et bonne copine. Mon parcours, mon métier, mon univers, une pub...découvrez pourquoi j'ai voulu me lancer dans cette aventure entrepreneuriale et citronnée ! Lire l'interview Petit extrait : "Quel est ton parcours professionnel dans le petit monde de la communication ? Mon parcours avant Citron frappé a été assez bref, étant donné que créer mon entreprise a été mon premier emploi. Pendant mon Bts Communication j’ai découvert le travail de communicante de plus près. Formation axée…

Continuer la lecture

Vocab’ de graphiste #1 / La charte graphique.

Ceci est le premier essai d’une nouvelle série d’articles sur la communication. Dans “vocab’ de graphiste” je t’explique des termes spécifiques à ce secteur, afin de faciliter le dialogue avec tes prestataires (imprimeur, graphiste, agence…) et tes recherches pour ta stratégie de communication. Alors si PAO, BAT ou brief créa’ ne te sont pas familiers, ça peut t’intéresser :) Premier opus : La charte graphique !

Continuer la lecture

Vocab’ de graphiste #2 // La PAO

La PAO, mot purement spécifique à la communication, est une abréviation. Ce sont des initiales qui signifient : Publication Assistée par Ordinateur. Ce n’est pas forcément plus clair ? L’explication qui suit devrait vous aider ;)

Continuer la lecture

5 erreurs communes sur les réseaux sociaux et comment obtenir des résultats.

Beaucoup de PME saisissent l’importance de la communication pour leur entreprise, et de plus en plus s'intéressent aux médias sociaux. Mais sans avoir établi au préalable une stratégie, un planning de publication ou avoir des connaissances dans ce domaine, le ROI peut s’avérer décevant et vous décourager. Voici donc une liste (eh oui encore une) des 5 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu