Comment être efficace en télétravail et garder la pêche

Comment être efficace en télétravail et garder la pêche ! Graphiste indépendante de profession, je suis habituée à travailler de chez moi. En général, j’aime bien alterner domicile et espace de coworking pour varier les ambiances. Mais en cette période particulière de coronavirus pas le choix, c’est télétravail à la maison pendant un moment. Ma profession me le permet très bien, j’ai cette chance, alors autant voir le côté positif et aller de l’avant ! Cet article s’adresse surtout aux entrepreneurs et indépendants, mais plan plupart de ces conseils sont bons à suivre aussi pour les salariés. 1. Créez-vous un rythme de travail Le risque du télétravail est de perdre la limite personnel / professionnel. Ce n’est pas…

Continuer la lecture

7 bonnes résolutions pour sa communication

7 bonnes résolutions pour sa communication Perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport… prendre de bonnes résolutions est une habitude récurrente en début d’année. Et si pour une fois, on prenait de bonnes résolutions pour sa communication ? Et si en plus on les tenait ? Voici 7 bonnes résolutions faciles à tenir pour votre entreprise. 1. Je planifie mes actions de communication Gérer ses supports au cours de l’eau, lorsque l’on a le temps, n’est pas (vous vous en doutez) la meilleure méthode pour une communication efficace. Planifiez vos posts sur les réseaux, vos flyers ponctuels et vos offres promotionnelles à l’année. À la clé des visuels bien rodés, une meilleure organisation, une visibilité accrue, moins…

Continuer la lecture

Les 5 règles d’une carte de voeux réussie

Les 5 règles d’une carte de voeux réussie Un peu mise de côté parfois, la carte de voeux est pourtant un très bon outil de communication et est plus originale qu’il n’y parait. Que ce soit à destination de vos partenaires ou clients, la carte de voeux permet de garder un lien voire de le resserrer. Elle peut également être l’occasion de communiquer sur une offre spéciale, une nouveauté…à condition de ne pas devenir un flyer ! Pour que votre carte soit efficace, voici les 5 règles d’une carte de voeux réussie. 1. Choisissez le bon support Support papier ou carte numérique ?  C’est la première question qu’il faut vous poser. Les 2 solutions ont leurs avantages et…

Continuer la lecture

Création de logo : La recherche de pistes

La recherche de pistes graphiques Le devis est validé par le client, je suis contente, je fais une petite danse de la joie…et je me mets au travail !Grâce à la prise de brief que j’ai faite au tout début, j’ai toutes les informations nécessaires pour commencer. Alors ni une ni deux, je relis ce document et commence mes recherches.Eh oui je ne commence pas directement à dessiner ! Je fais d’abord des recherches sur le secteur de l’entreprise, les codes utilisés, les concurrents, les symboliques….tout ce qui peut influencer l’orientation du logo.Cette étape est nécessaire pour bien comprendre tous les composants du métier et son environnement.Ensuite je note sur un papier les mots importants, à communiquer dans le…

Continuer la lecture

Création de logo : L’envoi du devis

L'envoi du devis pour la création graphique C’est la dernière étape avant le début de la prestation. C’est ici que va se décider une collaboration ou non. Nous allons aborder l’envoi du devis ! Après la prise de brief (cf article précédent), je rédige un compte-rendu qui reprend l’ensemble des points évoqués ensemble. Pourquoi ? Déjà cela permet de rassurer le prospect qui va constater que son besoin a bien été compris. Ce document m’est aussi utile dans mon travail. Au début de la prestation, je reprends cette base pour commencer mes recherches. Enfin, juridiquement cela me protège, au cas où un client change d’avis en cours de prestation. (Eh oui il faut penser à toutes les éventualités…

Continuer la lecture

Création de logo : La prise de brief

La prise de brief, une première étape indispensable au bon déroulé d'une prestation graphique Comme je vous l’ai expliqué dans l'article précédent, le premier travail du graphiste est de cerner le besoin du client. Pour cela, je procède à un premier rendez-vous qui s’appelle la prise de brief. C’est un rendez-vous qui prend environ 45 min-1h. Je demande au client de m’expliquer son projet, son parcours, les clients qu’il vise, son avantage concurrentiel, ses valeurs, sa promesse, son discours…autant de points qu’il est nécessaire d’aborder. En plus de m’aider à comprendre l’entreprise et son contexte, la prise de brief me permet aussi d’évaluer la stratégie de communication. Un logo ou support ne peut être efficace si la stratégie n’est…

Continuer la lecture

Graphiste c’est un métier ?

« Ton travail c’est de faire des logos c’est ça ? » « Tu peux me faire un petit truc rapide ? » Le métier de graphiste n’est pas toujours compris ^^ C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer mon métier et ma façon de travailler avec mes clients. Pour ce premier opus, on va donc parler du métier de graphiste ! Qu’est ce que c’est exactement ? Être graphiste, ce n’est pas : > Gribouiller une esquisse en 30 min et la vendre comme un logo professionnel > Dessiner des choses sans avoir une logique derrière > Faire quelque chose de joli > Un loisir. On est d’accord j’adore mon métier. Mais justement, c’est un métier, donc pas de prestation gratuite.…

Continuer la lecture

Vocab de graphiste #5 : Un template

Nouvel épisode de cette série aussi palpitante et surprenante qu’un Casa de Papel, Breaking Bad ou Mad men.
Nous allons parler Templates. Un terme anglais que l’on utilise lors de la création d’un site internet.
Sens, atouts, inconvénients, je vous fait un résumé des choses à savoir !

Continuer la lecture

Pourquoi j’ai compris que je ne devais pas prospecter activement

Quand on crée son entreprise, la première peur qui nous vient c’est la peur de l’échec. Lancer son projet n’est pas une chose que l’on fait à la légère, c’est notre bébé et on souhaite qu’il réussisse. Pour cela, l’une des premières choses que l’on fait en créant sa boîte, c’est travailler la partie commerciale. Et qui dit commercial, dit prospection.

Continuer la lecture

CMJN, RVB quel profil choisir ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, mais ne savez pas forcément que signifient ces lettres : CMJN & RVB.
Un indice : couleurs. Toujours pas ? Alors l’article d’aujourd’hui va vous éclairer.
Le CMJN et RVB sont des profils de couleurs, utilisés dans la création de vos supports de communication.
N’ayant pas les mêmes qualités, il est indispensable de les connaître, afin que vos supports reflètent vos couleurs (et les bonnes !)

Continuer la lecture
Fermer le menu