client idéal

Organiser le hasard

Organiser le hasard Ou comment être trouvé par son client idéal Souhaitez vous que vos clients vous trouvent par hasard ou par une communication soigneusement initiée

Lire la suite »
template

Vocab de graphiste #5 : Un template

Nouvel épisode de cette série aussi palpitante et surprenante qu’un Casa de Papel, Breaking Bad ou Mad men.
Nous allons parler Templates. Un terme anglais que l’on utilise lors de la création d’un site internet.
Sens, atouts, inconvénients, je vous fait un résumé des choses à savoir !

Lire la suite »
prospection

Pourquoi j’ai compris que je ne devais pas prospecter activement

Quand on crée son entreprise, la première peur qui nous vient c’est la peur de l’échec.
Lancer son projet n’est pas une chose que l’on fait à la légère, c’est notre bébé et on souhaite qu’il réussisse.

Pour cela, l’une des premières choses que l’on fait en créant sa boîte, c’est travailler la partie commerciale.
Et qui dit commercial, dit prospection.

Lire la suite »
profil colorimétrique

CMJN, RVB quel profil choisir ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, mais ne savez pas forcément que signifient ces lettres : CMJN & RVB.
Un indice : couleurs. Toujours pas ? Alors l’article d’aujourd’hui va vous éclairer.
Le CMJN et RVB sont des profils de couleurs, utilisés dans la création de vos supports de communication.
N’ayant pas les mêmes qualités, il est indispensable de les connaître, afin que vos supports reflètent vos couleurs (et les bonnes !)

Lire la suite »
Polices d'écriture

5 polices d’écriture design et gratuites

Envie de changement et de fraîcheur dans vos supports de communication ?
Essayez de changer de police d’écriture !

Les polices d’écriture font partie intégrante de votre identité visuelle.
Souvent reléguée au second plan, la police d’écriture a pourtant un rôle important.
Une fois la police d’écriture choisie pour votre logo, elle vous suivra sur tous vos supports print et web.

Lire la suite »
Réalisation de site internet

Des sites pensés pour les entrepreneurs

Créer un site représente beaucoup de travail, de temps et de pédagogie.
La marche à suivre pour l’élaboration de ce support est souvent méconnue par le client et peut être source de craintes.
Peur de ne pas maîtriser son site, peur qu’il ne ressemble pas à ce que l’on imaginait, peur de ne pas être compris par le prestataire, peur de dépasser le budget prévu…

Toutes ces pensées négatives de l’entrepreneur peuvent être rassurées grâce à des explications détaillées et une plateforme de création de site ludique.

Lire la suite »
Quand changer de logo ?

Quand changer de logo ?

Le logo est la base de votre identité visuelle. Il est votre image, vous représente en permanence. 
Lorsque vous avez créé votre identité, vous le trouviez beau, professionnel et moderne ? Ce n’est peut être plus le cas maintenant.
Pas facile de remettre en cause un travail effectué, surtout de surmonter la peur du changement. Mais les codes et tendances graphiques évoluent et votre identité doit les suivre pour ne pas donner une image ringarde et vieillotte de votre entreprise.
Qu’il s’agisse de lui redonner un coup de jeune ou de le modifier complètement, changer de logo est une décision importante.
Alors pour ne pas vous retrouver avec un logo moins impactant qu’à l’origine, et donner un avantage à vos concurrents, suivez ces conseils juteux !

Lire la suite »
comment faire un logo

Comment faire un logo ?

Vous pensiez qu’une identité visuelle n’était qu’un simple logo ?               

Oh non, c’est bien plus juteux que cela !

L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. A travers cette communication visuelle se relayera votre personnalité ainsi que celle de votre entreprise.

En plus de cela, elle donne à votre marque un caractère reconnaissable par le choix des polices, des couleurs, des motifs, du style de vos photos…

Lire la suite »
Graphiste professionnel

Pourquoi faire appel à un graphiste professionnel ?

Votre cousin touche un peu à Photoshop ou vous avez trouvé un petit site pas cher qui permet de faire son logo soit-même ? Mais confieriez-vous votre téléphone à un boulanger? Non, chacun son métier.

Les créateurs de petites entreprises ont souvent du mal à accorder un budget pour leur communication, et c’est encore plus vrai pour le graphisme. Si l’investissement demandé est la première raison évoquée, elle n’est pas la seule. Ils sont convaincus qu’il s’agit d’un luxe que seules les grandes entreprises avec une certaine notoriété méritent. Or comment se faire connaître sans une communication bien ficelée et de bons visuels accrocheurs?

Lire la suite »
La charte graphique

Vocab’ de graphiste #1 / La charte graphique.

Ceci est le premier essai d’une nouvelle série d’articles sur la communication. Dans “vocab’ de graphiste” je t’explique des termes spécifiques à ce secteur, afin de faciliter le dialogue avec tes prestataires (imprimeur, graphiste, agence…) et tes recherches pour ta stratégie de communication.

Alors si PAO, BAT ou brief créa’ ne te sont pas familiers, ça peut t’intéresser 🙂
Premier opus : La charte graphique !

Lire la suite »
La PAO

Vocab’ de graphiste #2 // La PAO

La PAO, mot purement spécifique à la communication, est une abréviation. Ce sont des initiales qui signifient : Publication Assistée par Ordinateur.

Ce n’est pas forcément plus clair ? L’explication qui suit devrait vous aider 😉

Lire la suite »
5 erreurs en communication

5 erreurs communes sur les réseaux sociaux et comment obtenir des résultats.

Beaucoup de PME saisissent l’importance de la communication pour leur entreprise, et de plus en plus s’intéressent aux médias sociaux.

Mais sans avoir établi au préalable une stratégie, un planning de publication ou avoir des connaissances dans ce domaine, le ROI peut s’avérer décevant et vous décourager.

Voici donc une liste (eh oui encore une) des 5 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Lire la suite »
Améliorer mes supports de communication

5 conseils pour améliorer mes supports

Créer un support de communication n’est pas si easy qu’on croit, c’est même un métier ^^. Le graphisme a ses règles et codes qu’il convient de respecter. Pour vous aider à améliorer vos supports (et éviter quelques fractures de la rétine) j’ai donc décidé de partager avec vous quelques astuces simples.

Lire la suite »
Le BAT

Vocab’ de graphiste #3 : Le BAT

Le BAT. Cette chose au nom un peu barbare (et pas très sex. C’est pas avec  “T’as un beau BAT tu sais” que tu vas pécho. C’est aussi certain que le vrai nom des petits pains au chocolat c’est “PETITS PAINS AU CHOCOLAT” ! Enfin bref je m’égare) est une étape fondamentale dans la réalisation de tes supports. Sans lui, l’impression de tes documents serait imparfaite ou ratée. 

Lire la suite »
Blog vectoriser

Vocab’ de graphiste #4 : Vectoriser

Alors je vais être transparente dès le départ. Si tu n’es pas un professionnel en communication, tu ne vas pas utiliser cette technique.

Donc quel intérêt que je te bombarde encore une fois d’infos me diras-tu ?

Eh bien cela va te permettre de comprendre un peu plus le travail d’un graphiste, d’améliorer tes échanges avec ton graphiste (le travail est plus simple lorsque chaque interlocuteur a les bonnes informations), et puis tu te coucheras moins bête (et c’est pas du luxe) ^^

Lire la suite »
développer mon entreprise

Top 5 des blogs pour développer ton entreprise.

Top 5 des blogs pour développer ton entreprise.

L’idée m’est venue la semaine dernière en cherchant un thème intéressant pour mon blog “Tiens pourquoi ne pas écrire un article sur d’autres blogs ? Après tout, il n’y a pas que le citron dans la vie”. J’ai donc fait mes petites recherches afin de partager avec vous des blogs sur l’entrepreneuriat avec des conseils utiles et des interfaces pas trop barbantes. (moultes blogs destinés aux professionnels sont ennuyeux à mourir !)

Lire la suite »