Proposer de la qualité, c’est « normal »

La qualité ne vous aide pas à vous différencier de vos concurrents

vous différencier de vos concurrents

Oui la qualité de votre travail est importante. Oui il faut la mettre en avant dans votre communication, grâce à des témoignages, un portfolio, des supports professionnels… Mais c’est normal de proposer de la qualité, ce n’est pas ce qui vous différencie.

Je rencontre trop d’entrepreneurs qui ne travaillent pas assez leur positionnement. La cible n’est pas très précise, leur discours est un peu vague, et l’élément qui est censé les différencier est trop général.
D’ailleurs pas mal d’entrepreneurs me disent que leur élément différenciant est la qualité de leurs produits ou services. Or, vous ne verrez pas un de vos concurrents dire « venez chez moi, c’est de la m**** ». La plupart des entreprises cherchent à proposer de la qualité, et cela relève plus de la déontologie que du positionnement de l’entreprise.
Un bon produit, un bon service client et un bon service « après vente », sont d’ailleurs pour moi les 3 axes qui constituent la qualité. Veillez à bien travailler ces 3 points pour réussir une mission ou vente, un client heureux reviendra vous voir et vous recommandera !

So, what else ? Qu’est ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents ? Posez-vous les bonnes questions pour creuser le sujet. Un bon début peut être de lire cet article, qui contient les questions que je pose à un client avant de travailler avec lui. Ces questions me permettent de bien cerner l’entreprise et le client de son côté a l’occasion de faire le point et d’ajuster des sujets.