Les questions à se poser avant de créer son identité visuelle

Lorsque vous faites appel à un graphiste ou à une agence de communication, un premier rendez-vous permet de cerner votre projet et vos besoins. Lors de ce premier échange, nous vous interrogeons sur vos services, votre cible, votre atout, l’image voulue… autant de points qui constituent l’identité de votre entreprise. (Cliquez-ici pour lire mon article sur la prise de brief) L’identité visuelle, pour être efficace, doit faire transparaître l’essence de votre projet, son identité.
Vous souhaitez créer votre identité visuelle et vous voulez faire le point sur votre projet avant de vous lancer ? Voici les questions que je pose à mes (futurs) clients.

🏋

Vos produits / services

  1. Décrivez-moi ce que vous apportez de manière générale (tous services confondus) à vos clients.
  2. Détaillez-moi chaque service que vous proposez.
  3. Quels sont vos clients ? Quel est leur profil ? (sexe, âge, géolocalisation, métier, loisirs, habitudes…)
  4. Quels bénéfices concrets vos clients en retirent-ils ? Que voulez-vous leur apporter ?
  5. Votre produit est-il unique ? Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  6. Décrivez votre activité en 1 phrase. Quelle est votre promesse ?
  7. Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant ?
  8. Avez-vous un nom commercial ? Si oui, expliquez son sens.
  9. Vos services / produits ont-ils un nom commercial ?
  10. Si vous deviez attribuer un animal / symbole pour votre activité, lequel serait-il ? Pourquoi ?

🖍

Votre univers visuel

11. Quelle image voulez-vous dégager ? Que voulez-vous que vos prospects disent de vous ?
12. Quelle image ne désirez-vous pas ? Quels mots n’aimeriez-vous pas entendre de vos clients ?
13. Quel ton souhaitez-vous adopter dans votre communication ? Sérieux ou léger ? Coloré ou doux ? Humain ? Autre… ?
14. Y a t-il des couleurs, images ou symboles que vous aimez et que vous n’aimez pas ?
15. Avez-vous des marques, sites, entreprises dont la communication vous plaît ou ne vous plaît pas ? Justifiez vos choix.
16. Pourquoi faire un site internet ? Quel est son but ?

🛠

Modalités techniques

17. Concrètement, quels livrables attendez-vous en fin de prestation ?
18. Avez-vous un timing à respecter ?
19. Y a t-il des contraintes particulières ?
20. Y a t-il des fonctionnalités indispensables pour le site internet ?

Se poser pour réfléchir à ces questions est important pour bien commencer un travail de communication et créer son identité visuelle.
Aviez-vous déjà éclairci ces points ? Comment avez-vous défini votre positionnement ? Je serai ravie et curieuse de le savoir ! Répondez-moi à contact@citronfrappe.fr.