Votre cousin touche un peu à Photoshop ou vous avez trouvé un petit site pas cher qui permet de faire son logo soit-même ? Mais confieriez-vous votre téléphone à un boulanger? Non, chacun son métier.Les créateurs de petites entreprises ont souvent du mal à accorder un budget pour leur communication, et c’est encore plus vrai pour le graphisme. Si l’investissement demandé est la première raison évoquée, elle n’est pas la seule. Ils sont convaincus qu’il s’agit d’un luxe que seules les grandes entreprises avec une certaine notoriété méritent. Or comment se faire connaître sans une communication bien ficelée et de bons visuels accrocheurs?

Le graphiste est une nécessité qu’il est indispensable de budgétiser dès la création de tout projet.Vous me direz qu’il existe des solutions « low-cost », qui proposent des prestations à moindre prix. En effet vous en aurez pour votre argent, c’est à dire pas grand chose…

Voici donc 8 raisons de faire appel à un graphiste / concepteur graphique :

1/ Un graphiste n’est pas si cher que ça.

Le prix semble souvent être le problème. Pourtant, entre une communication adaptée dès votre lancement et un plantage dans les règles à cause d’une communication bidouillée, le choix devrait être assez rapide. Une communication au rabais peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité, pensez à inclure cette partie dans votre prévisionnel !

2/ Le graphiste fait la différence entre vos goûts et ceux de vos clients.

Un visuel doit être pensé en premier pour vos clients et non vous ! Bien sûr vous avez votre mot à dire, votre avis est pris en compte, mais un professionnel saura faire la part des choses et adapter les créations à votre cible.

3/ Il connaît les règles de mise en page et sait se servir des logiciels professionnels.

Graphiste est un métier et par conséquent il a suivi une formation qui légitime son statut de professionnel. Il connaît les couleurs, règles…et les applique dans ses réalisations. De même photoshop, Illustrator et Indesign n’ont aucun (ou presque :)) secret pour lui, ce qui évite bien des surprises lors de l’impression !

4/ Il a un minimum de sens du design.

Le concepteur graphique dispose d’une culture graphique propre à son métier, qui dépasse le simple agencement des images et des couleurs. De plus, comme tout professionnel, il mène une veille permanente sur les nouveautés et tendances.

5/ Il connaît les contraintes techniques.

Mode colorimétrique, fonds perdus, traits de coupes, résolution d’image…c’est du chinois pour vous ? Pas pour le graphiste ! Il se charge de tous ces aspects pour que votre fichier soit transmis à l’imprimeur sans encombres.

6/ Le regard du graphiste est entraîné.

Le regard d’un graphiste s’affine avec l’expérience, et si vous avez votre point de vue, faites confiance à une personne dont c’est le métier. Les choses qui vous seront dites le seront parce qu’elles ont un sens.

7/ Il saura vous conseiller.

Tous les graphistes ne proposent pas de conseil en communication, mais tous vont vous aider dans votre orientation graphique.

8/ Vous êtes unique et ce type de prestation demande du sur-mesure.

Votre entreprise est unique, vous aussi, donc votre image doit l’être. Elle a besoin d’être conçue sur-mesure par un professionnel, quelque soit votre activité et votre budget initial. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un design général et sans personnalité, qui ne parle pas à vos clients (ou qui a peut-être même déjà été utilisé pour une autre entreprise !).

Pour votre identité visuelle et supports de communication, faites appel à un graphiste professionnel. C’est un investissement à considérer non pas comme un luxe, mais une chance supplémentaire de réussir !

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