7 bonnes résolutions pour sa communication
Perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport… prendre de bonnes résolutions est une habitude récurrente en début d’année.
Et si pour une fois, on prenait de bonnes résolutions pour sa communication ? Et si en plus on les tenait ?
Voici 7 bonnes résolutions faciles à tenir pour votre entreprise.
1. Je planifie mes actions de communication
Gérer ses supports au cours de l’eau, lorsque l’on a le temps, n’est pas (vous vous en doutez) la meilleure méthode pour une communication efficace.
Planifiez vos posts sur les réseaux, vos flyers ponctuels et vos offres promotionnelles à l’année. À la clé des visuels bien rodés, une meilleure organisation, une visibilité accrue, moins de stress, plus d’idées…on essaie ? (Oui oui moi aussi je dois suivre cette résolution ^^)
2. Je communique sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font aujourd’hui parti du quotidien des français. Choisissez le ou les réseaux adaptés à votre secteur et cible. Privilégiez la qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir une petite communauté très engagée qu’une cible trop large peu connectée.
3. Je propose du contenu de qualité
Article de blog, posts réseaux sociaux, newsletter…les occasions sont nombreuses pour rédiger du contenu intéressant et capter l’attention. En plus d’écrire des contenus de qualité, réfléchissez à un format ou style original, qui surprendra vos lecteurs.
Ne parlez pas uniquement de vous, les lecteurs sont friands d’informations, conseils… Proposez leur du contenu qui les intéresse et vous susciterez plus d’engagement de leur part. Pour cela restez curieux et à l’affut des actualités de votre secteur ! (Google alertes est votre ami)
4. Je crée du lien
Votre communication ne doit pas être envisagée à sens unique. Engagez le dialogue avec votre communauté, qu’elle soit en b2c ou b2b et développez les interactions. C’est la meilleure façon de développer l’engagement et l’adhésion, de susciter les échanges et de renforcer l’appartenance à votre Marque.
Partagez la vie de votre entreprise, interpellez d’autres entreprise sur Twitter, investissez-vous dans la communauté de votre domaine d’activité, participez aux hashtags les plus populaires de votre réseau…É-C-H-A-N-G-E-Z !
5. Je communique sur ma différence
Communiquer c’est bien, communiquer différemment c’est mieux ! Vous avez un atout, une façon de travailler, un univers à vous, mettez-le en avant. Si vous êtes indépendant communiquez sur VOUS. Votre entreprise c’est vous, mettez en avant votre personnalité 🙂
6. J’apprends, je me forme
Cette résolution est destinée aux entrepreneurs qui gèrent tout eux-mêmes. (Car oui si vous sous-traitez votre communication pour gagner du temps, vous former ne va pas vraiment vous intéresser)
Prenez quelques heures pour apprendre à utiliser CANVA par exemple, et créer de jolis visuels pour votre Facebook.
En 2h vous pouvez maîtriser cet outil et l’utiliser régulièrement.
7. Je fais le point sur ma communication
Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour faire le point sur votre communication ? Votre identité vous plaît-elle toujours ? Vos supports sont-ils à jour ? Vos services ou vision ont-ils évolués ?
Posez-vous ces questions pour faire un état des lieux et agir en conséquence. Tout est ok ? Super, pensez à vérifier vos stocks de carte de visite, flyers et plaquettes.
Vous avez un doute ? Vous voulez faire évoluer votre image ? Prenez rendez-vous avec un professionnel qui saura vous conseiller. Tiens mais quelle coïncidence, je suis justement une professionnelle du graphisme 😀 (et pompon sur la galette, le premier rendez-vous de diagnostic est gratuit)
Vous avez tout noté ? Alors c’est parti, organisez-vous pour mettre tout cela en place dès maintenant ! Quelques réflexes quotidiens suffisent pour tenir ces bonnes résolutions pour sa communication.
Et vous, quelles résolutions professionnelles vous êtes-vous fixées pour 2020 ?