5 conseils pour améliorer ses supports

Créer un support de communication n’est pas si easy qu’on croit, c’est même un métier ^^. Le graphisme a ses règles et codes qu’il convient de respecter. Comment améliorer ses supports (et éviter quelques fractures de la rétine au passage) ? Voici mes astuces de graphiste professionnelle.

1. Déclinez votre identité visuelle. 🖍

Pour optimiser l’efficacité de ces documents, utilisez votre logo, votre police et les couleurs de votre charte graphique. Un support de communication doit tout de suite rappeler l’entreprise qui l’a créé. Et vous quel est l’élément qui vous différencie sur vos supports ?

améliorer mes supports

2. Ne choisissez pas plus de 3 couleurs. 🎨

SI vous utilisez trop de couleurs, cela risque d’alourdir le visuel et de perturber sa lecture. Vous pouvez bien sûr ajouter du noir ou du blanc en plus pour gagner en neutralité.

Il est possible également de faire une création avec une seule couleur pour lui donner une identité unique. À vous de jouer ensuite sur les volumes, textures et nuances pour y apporter du dynamisme et du contraste.

3. N’utilisez pas plus de 3 polices. 🖋

Varier les polices donne un aspect dynamique à votre document, mais en utiliser trop rend votre support de communication difficile à lire. L’intérêt premier de la variation des polices, avant l’esthétique, est d’orientation l’oeil vers l’information clés du support.

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4. Évitez les éléments graphiques et photos non nécessaires.

Lorsque l’on ne s’y connaît pas précisément, il vaut mieux faire simple. Cela évite de se tromper et de s’embarquer dans des prises de position incohérentes. Mettez des images seulement si cela explique ou assoit une idée.

⚠ Si vous reprenez des images piochées sur internet, faites attention aux droits d’auteur ! Prenez des photos libres de droits et utilisables à usage commercial. Sinon achetez des photos.

5. Un support = un objectif. 🎯

Faire part d’une promotion ? Présenter l’entreprise ? Faire venir les clients dans votre boutique ? Chaque support doit être accompagné d’une stratégie établie au préalable. On ne met pas le même contenu dans un flyer ou une plaquette. 

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