Beaucoup de PME saisissent l’importance de la communication pour leur entreprise, et de plus en plus s’intéressent aux médias sociaux.
Mais sans avoir établi au préalable une stratégie, un planning de publication ou avoir des connaissances dans ce domaine, le ROI peut s’avérer décevant et vous décourager.
Voici donc une liste (eh oui encore une) des 5 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux.
ERREUR N°1 : Vouloir être partout
Ce n’est pas parce que vos clients utilisent tous des réseaux différents que vous devez être présent sur tous ces réseaux.
Choisissez 1 à 3 réseaux, en fonction :
– de vos cibles,
– du temps que vous pouvez y consacrer,
– de vos compétences dans ce domaine (ou de celles de la personne qui s’en occupera,
– de vos ressources (même sans y consacrer de budget spécifique, le temps c’est de l’argent ^^) ,
– de votre activité (toutes les entreprises n’ont pas à avoir un compte instagram par exemple).
ERREUR N°2 : Perdre le rythme
Communiquer sur les réseaux sociaux ne s’envisage pas de la même manière qu’une campagne publicitaire ponctuelle. Certes il permet de gagner en visibilité et d’asseoir votre image, mais le principal but de ce mode de communication est l’échange avec les internautes et votre communauté. (Tiens, d’un coup le mot “social” de réseau social prend tout son sens 😉 )
Autant que vous le sachiez, construire une communauté, avoir des personnes qui suivent vos contenus et interagissent avec vous est long. Il s’agit d’une course de fond, où vous devez prévoir une communication pérenne pour vous donner le temps de construire des relations et d’alimenter votre communauté.
À éviter absolument donc de communiquer de manière soutenue pendant quelques semaines puis…plus rien ! Une relation avec vos internautes se construit dans la durée et s’ils ne vous sentent pas sincère et engagé, ils ne voudront pas interagir avec vous.
ERREUR N°3 : Ne pas expérimenter
Les médias sociaux sont un terrain de jeux où vous pouvez expérimenter diverses actions et exprimer votre créativité. Testez vos idées, regardez les résultats et tirez-en les conclusions !
Cependant qui dit médias en évolution dit changements. Les formats des messages évoluent constamment, et une action qui créera de l’interaction pendant une période pourra ne plus fonctionner par la suite….À vous d’essayer de nouvelles choses afin d’en savoir plus sur les attentes de vos abonnés et ne pas les lasser ! (Un unfollow est si vite arrivé ^^)
ERREUR N°4 : Oublier de définir des objectifs
Communiquer sur les réseaux sociaux sans avoir défini d’objectifs au préalable peut s’avérer décevant. Pour ne pas vous démotiver et relâcher vos efforts, fixez-vous des objectifs à atteindre. Concentrez vos efforts sur ces objectifs et fixez-vous des défis journaliers ou hebdomadaires, comme comment obtenir 10 Retweets par jour sur Twitter par exemple.
Pensez aussi à définir des indicateurs de performance clé et à les suivre via un tableau de bord mensuel. Ainsi, vous saurez exactement où vous allez et si les résultats sont positifs ou non.
ERREUR N°5 : Passer outre l’aspect social
Comme je vous le spécifiais dans le point n°2, le principal but des médias sociaux est l’échange avec les internautes et votre communauté. Les utiliser dans le seul but de faire votre pub et vanter vos services en expliquant à quel point c’est génial, et c’est l’échec assuré ! Les internautes voient de la publicité toute la journée et s’ils vous suivent ou interagissent avec vous, c’est parce que votre contenu ou VOUS même les intéressez.
Commencez donc par écouter/observer, échanger puis vous présenter sans fanfaronner. Essayez ensuite d’identifier les influenceurs de votre secteur et de rentrer en contact avec eux. Encore une fois il ne s’agit pas de les spammer en leur vendant vos services/produits pour qu’ils en parlent dans leur blog/site.
Vous devez commencer par trouver le bon influenceur, la personne qui vous correspond, et ensuite le contacter de manière personnalisée pour lui faire part de votre demande. Assurez-vous de lui proposer une offre aussi intéressante pour vous que pour LUI. Événement, visite, produits en avant-première, collaboration sur un article…les possibilités sont très variées et laissent encore une fois place à votre créativité !
Pour aller plus loin, voici un article de Lionel Clément : Facebook : un réseau social vraiment incontournable ?
J’espère que cet article vous a été utile et à bientôt pour un nouvel article !