5 sites pour trouver ses mots-clés


Dans mon précédent article, je vous partageais mes astuces de pro en webdesign pour trouver vos mots-clés. 
Aujourd’hui, on passe au concret, avec les 5 sites pour trouver ses mots-clés.
 Ces sites vont vous permettre d’avoir de l’inspiration et d’utiliser les requêtes les plus pertinentes.

(Car si vous avez un blog, avec 1 article par mois à référencer, vous pouvez vite tourner en rond.)

requête google

1. Ubersuggest

Lorsque vous tapez un mot-clé, l’application vous donne ces statistiques : volume de recherches, difficulté seo, difficulté payant, coût par clic, tranche d’âge. Bref tout ce qui va venir valider ou non votre idée. Et ce n’est pas tout ! Il vous propose aussi des idées de mots-clés et de contenus en lien avec le premier. 
Le hic ? Il y a une version gratuite qui vous permet de tester 2 requêtes par jour, après il faut passer à la version payante.

2. Answer the public

À partir d’un mot, le site génère des propositions de requêtes en fonction des recherches Google de votre pays. 
Les propositions sont classées par type pour trouver ses mots-clés rapidement.

3. Google Trends

Ce site permet de comparer 2 requêtes, afin de voir laquelle est la plus recherchée et correspond le mieux à votre localisation. (pays, région…) Utile pour un référencement local !

4. Google Keyword planner

Un outil Google, lié à Google ads, précis qui vous donne le volume de recherches de votre mot-clé, la concurrence… et vous donne d’autres idées de mots-clés. Vous pouvez aussi planifier vos mots-clés et en exclure d’autres. C’est un outil très complet, je ne vous le conseille que si vous avez quelques 
notions ou du temps car cela peu être déroutant.

5. Semrush

Dans la version gratuite, vous pouvez analyser jusqu’à 10 requêtes par jour. L’outil vous permet aussi d’améliorer vos textes pour qu’il soit mieux référencé, et de programmer directement vos publications. Un tout en 1 !


Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les sites, trouvez celui qui vous parait le plus intuitif. Je vous conseille d’en utiliser 2 pour varier et avoir des suggestions différentes. Petite astuce : pas mal de ces sites vous suggèrent des requêtes qui répondent à des questions d’utilisateurs. 
Ce qui est aussi super pour trouver de nouvelles idées d’articles ou publications !