Comment construire une image de marque spécifique à ton entreprise ?
Réussir à associer sa marque à un produit est l’exploit marketing ultime, le graaaaaal. Cette performance relève d’un aspect spécifique de la stratégie de communication : le Branding.
C’est parti !
Branding, kézako ?
C’est un processus à travers lequel une entreprise parvient à établir un message cohérent qui véhicule les valeurs de sa marque. Bon pour faire plus simple, c’est l’art de créer et de communiquer une image de marque constante, intéressante et cohérente (avec votre positionnement, vos valeurs…).
Pourquoi construire une image de marque ?
L’image de marque détermine de manière importante la popularité d’une entreprise auprès de sa cible et la confiance qui lui est accordée.
Elle est indispensable pour :
-> attirer tes clients,
-> bâtir ta notoriété,
-> véhiculer tes valeurs,
-> fédérer un ensemble d’acteurs autour de ton projet.
Bref : une image de marque bien ficelée est un critère essentiel au succès de ton entreprise.
Alors comment construire l’image de marque de ton entreprise ?
1. Établis l’identité de ta marque
> Quel problème ton entreprise permet-elle de résoudre ?
> Quelle est la cible intéressée par ta solution ?
> Quelles sont les 5 caractéristiques maîtresses de ton entreprise ?
> En quoi ton entreprise se distingue-t-elle de la concurrence ? Quelle est ta valeur ajoutée ?
2. Trouve la voix de ta marque
> Comment souhaites-tu que ton entreprise soit perçue par tes clients ?
> Quel message communiquer et comment ?
3. Établis un plan de marketing
Où vas-tu faire entendre ta voix ? Quels supports utiliser ? Choisis les outils adaptés et planifie-les pour plus d’efficacité !
4. Définis tes grandes lignes de design et de contenu
Maintenant que tu as choisi l’atmosphère que tu souhaites créer et que tu connais tes atouts, il ne te reste qu’à mettre en application tes talents pour façonner ton image.
Commence par trouver le nom de ta marque et ton slogan. Ensemble, ces deux éléments constitueront l’essence de ton image. Cette base te sera utile dans la conception de chaque support de communication : campagnes publicitaires, site Internet, service client etc.
Une fois tes textes clés rédigés, il te faut traduire ton style textuel en esthétique visuelle. Renseigne-toi afin de choisir judicieusement tes couleurs, tes polices, ton logo et ta charte graphique dans son ensemble. Il est essentiel de t’assurer que les émotions véhiculées par ton design soient alignées avec l’esprit de tes textes. Seulement ainsi, tu pourras obtenir l’effet escompté.
5. Développe ta présence digitale
Une image de marque se construit en grande partie sur Internet, en particulier pour les petites entreprises. Le Web offre de nombreuses plateformes très efficaces pour promouvoir ton activité auprès de ta cible avec un budget limité.
Commence par un site efficace, et développe ensuite ton image sur les réseaux sociaux pour interagir avec tes clients et gagner en notoriété.
(Choisir tes réseaux sociaux sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article)
J’espère que cet article t’a plu, à bientôt !
Faustine Debeaumorel