Les points à vérifier pour améliorer le référencement naturel de son site internet

points à checker pour améliorer son référencement

Une fois que votre site est mis en ligne, le travail n’est pas (vraiment) fini. Un bon paramétrage a déjà (normalement) été déjà fait en amont, mais le référencement naturel n’est pas un One shot. C’est un travail sur le long terme, qui doit être vérifié et actualisé de manière régulière.

Google édite des règles de référencement et les modifie régulièrement. C’est lui qui va aller voir votre site, regarder s’il est bien réalisé ou non, et le référencer en conséquence. 

Voici quelques points à contrôler sur votre site pour améliorer votre SEO.

1. Vérifiez que vos titres et que textes contiennent toujours votre mot clé principal

Parfois en ajoutant ou en modifiant des textes sur une page, on ne fait pas attention et on supprime le mot clé.
Idem pour les images, si vous en changez, renseignez bien le mot clé de la page associée.

2. Quelle est la taille de vos images ?

Les images trop lourdes sont une cause importante de ralentissement des pages. Qui dit ralentissement de chargement, dit risque que l’internaute quitte votre page, et que Google vous pénalise. Pensez donc à importer des photos de petite taille, environ 50 à 350ko selon la fonction de la photo. (une icône aura une résolution plus basse qu’une image en bandeau plein écran).

3. Vos textes sont-ils assez longs ?

Un site internet doit être avant tout une source d’informations utiles et complètes pour les lecteurs.
Vos textes doivent faire entre 500 et 1000 mots.  (Ah Oui quand même) Je sais que ce n’est pas toujours facile à atteindre, alors un conseil, essayez de bien détailler vos services, accompagnement, déroulement d’une séance, process achat… Mettez-vous la peau de votre client, quelles questions se pose t-il ?
Comment se déroule un premier rendez-vous ? Autant de questions qui vont vous permettre d’étoffer vos textes pour en améliorer votre référencement, mais aussi de rendre vos textes complets et (encore plus) intéressants 😉 

4. Alimentez-vous votre site internet ?


Ecrire un article de blog, ajouter une actualité, mettre à jour des informations ou articles peuvent être des moyens efficaces pour faire vivre votre site internet. Un site internet qui évolue est un site où l’on a envie de revenir et que Google juge qualitatif.

5. Vos mot-clés sont-ils bien choisis ?

C’est un point très important. Si votre mot clé n’est pas bon, vos pages seront référencées sur des termes inintéressants pour vous ou votre client idéal. Vos mot-clés doivent être pertinents avec votre métier, votre offre, et surtout avec les recherches de vos clients.
Ils ne doivent pas être trop courts ou simples, pour ne pas être déjà trop utilisés par la concurrence. Ainsi « yaourt » est un mot clé trop commun, alors que « yaourt brassé au coulis fraise » est plus précis et moins utilisé.
Les mot-clés peuvent être changés si le contexte, vos concurrents ou produits évoluent. Si vous êtes par exemple positionné sur un mot clé qui devient de plus en plus utilisé par la concurrence, il serait judicieux d’en changer ou d’en ajouter un autre pour le renforcer.

Le site Thruu permet de taper un mot clé et de voir comment la concurrence référence ses pages et articles.

Il y a bien sûr (pleins) d’autres conseils pour améliorer son SEO et avoir un bon référencement naturel… Si l’article vous plaît, je vais prévoir plusieurs volets.
Écrivez-moi à contact@citronfrappe.fr, et faites-moi part de vos commentaires et suggestions. Je serai ravie de vous lire et de proposer un article qui puisse vous être utile 🙂