Réussir à associer sa marque à un produit est l’exploit marketing ultime, le graaaaaal. Cette performance relève d’un aspect spécifique de la stratégie de communication : le Branding.
Qu’est ce que le branding ? Pourquoi construire votre image de marque ? Comment ? C’est par ici !
Branding, kézako ?
C’est un processus à travers lequel une entreprise parvient à établir un message cohérent qui véhicule les valeurs de sa marque. Bon pour faire plus simple, c’est l’art de créer et de communiquer une image de marque constante, intéressante et cohérente (avec votre positionnement, vos valeurs…).
Pourquoi construire votre image de marque ?
L’image de marque détermine de manière importante la popularité d’une entreprise auprès de sa cible et la confiance qui lui est accordée.
Elle est indispensable pour:
-> attirer vos clients,
-> bâtir votre notoriété,
-> véhiculer vos valeurs,
-> fédérer un ensemble d’acteurs autour de votre projet.
Bref : une image de marque bien ficelée est un critère essentiel au succès de votre entreprise.
Alors comment construire l’image de marque de votre entreprise ?
1. Établissez l’identité de votre marque
> Quel problème que votre entreprise permet-elle de résoudre ?
> Quelle est la cible intéressée par votre solution ?
> Quelles sont les 5 caractéristiques maîtresses de votre entreprise ?
> En quoi votre entreprise se distingue-t-elle de la concurrence ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
2. Trouvez la voix de votre marque
> Comment souhaitez-vous que votre entreprise soit perçue par vos clients ?
> Quel message communiquer et comment ?
3. Établissez un plan de marketing
Où allez-vous faire entendre votre voix ? Quels supports utiliser ? Choisissez les outils adaptés et planifiez-les pour plus d’efficacité !
4. Définissez vos grandes lignes de design et de contenu
Maintenant que vous avez choisi l’atmosphère que vous souhaitez créer et que vous connaissez vos atouts, il ne vous reste qu’à mettre en application vos talents pour façonner votre image.
Commencez par trouver le nom de votre marque et votre slogan. Ensemble, ces deux éléments constitueront l’essence de votre image. Cette base vous sera utile dans la conception de chaque support de communication : campagnes publicitaires, site Internet, service client etc.
Une fois vos textes clés rédigés, il vous faut traduire votre style textuel en esthétique visuelle. Renseignez-vous afin de choisir judicieusement vos couleurs, vos polices, votre logo et votre charte graphique dans son ensemble. Il est essentiel de vous assurer que les émotions véhiculées par votre design soient alignées avec l’esprit de vos textes. Seulement ainsi, vous pourrez obtenir l’effet escompté.
5. Développez votre présence digitale
Une image de marque se construit en grande partie sur Internet, en particulier pour les petites entreprises. Le Web offre de nombreuses plateformes très efficaces pour promouvoir votre activité auprès de votre cible avec un budget limité.
Commencez par un site efficace, et développez ensuite votre image sur les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et gagner en notoriété.
(Choisir vos réseaux sociaux sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article)
J’espère que cet article vous a plu, à bientôt !