Le hackAtech est un hackathon créé par Inria, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.
L’événement fonctionne donc comme un hackathon (définition ici pour les non-initiés) mais à l’envers. Ici on innove grâce à la technologie.
À partir de technologies Inria, les candidats devaient trouver des projets de startup en 54h.
La communication était destinée aux personnes susceptibles de devenir des participants (étudiants en Ingénieur ou commerce , Entrepreneurs et/ou incubés…). Le challenge a été de faire en sorte que l’identité de marque ne parle pas qu’aux hommes. Les femmes étant trop peu présentes à ce type d’événements.
Une identité de marque décalée et ludique.
Inria souhaitait la création d’identité de marque ludique et décalé, afin de rendre le hackAtech accessible et de dépoussiérer l’image des chercheurs.
La contrainte graphique était de respecter la charte Inria tout en créant un univers distinct.
J’ai donc travaillé sur un mélange de symboles autour du numérique et des chiffres, codes utilisés dans ce domaine. Les crochets sont utilisés en développement informatique. Ici j’ai retravaillé leur forme afin qu’ils s’apparentent à des visages de profil et mettent en avant la diversité des profils des candidats.
Les couleurs utilisées sont celles de la charte graphique Inira.
Ensuite j’ai décliné ce logo en un univers décalé, parlant pour les personnes ciblées. J’ai utilisé une référence aux films « Matrix », et je suis partie sur l’axe : Choisissez la pilule rouge pour innover. Cela a permis de rendre l’événement accessible à un grand nombre de personnes.
La personne qui tient les 2 pilules est une femme, pour ne pas rendre l’ensemble masculin et trop geek.