Création de logo et charte graphique - Ma Per En Life

Un projet européen et écologique

L’université Catholique de Lille a lancé un programme autour du management de la performance énergétique. Ce projet européen, réalisé en collaboration avec la Ville de Lille et le bailleur social LMH a pour objectif de :

> développer de nouveaux dispositifs qui engagent les usagers de bâtiment dans la performance énergétique, 
> influencer les politiques publique et la gouvernance énergétique des structures privées.

Tout cela dans le but d’augmenter la performance énergétique des bâtiments, et donc réduire les émissions de CO2.

Un logo et une charte graphique moderne et unique

L’université Catholique de Lille m’a contacté afin de créer leur identité visuelle et ainsi permettre l’identification du projet. 
Une communication importante était programmée, il fallait donc un logo et une charte graphique qui leur permette de décliner une identité sur tous les supports en création.

Après un rendez-vous et brief créatif précis, j’ai créé 3 propositions d’univers graphiques différents. Les notions à mettre en avant étaient : la coopération entre personnes, l’intelligence collective, l’énergie, les bâtiments, la lutte contre le changement climatique. Après sélection du logo, nous avons travaillé sur ce dernier afin de le simplifier et le rendre ainsi plus impactant et efficace.

On retrouve les 3 acteurs du projet : les usagers, les bâtiments et la nature, chacun représentés par un symbole simple. (Le trait pour les bâtiments, la feuille pour la nature et le rond pour les usagers.)
Tous les 3 sont ancrés et s’assemblent pour créer un symbole : le signe division.
Division car l’objectif du projet est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une fois ce logo finalisé, j’ai posé dans la charte graphique le logo et ses déclinaisons, ses règles d’utilisation et l’univers visuel qui s’y rattache.

Fermer le menu