brief

La prise de brief, une première étape indispensable au bon déroulé d'une prestation graphique

Comme je vous l’ai expliqué dans l’article précédent, le premier travail du graphiste est de cerner le besoin du client. Pour cela, je procède à un premier rendez-vous qui s’appelle la prise de brief.
C’est un rendez-vous qui prend environ 45 min-1h.

Je demande au client de m’expliquer son projet, son parcours, les clients qu’il vise, son avantage concurrentiel, ses valeurs, sa promesse, son discours…autant de points qu’il est nécessaire d’aborder.
En plus de m’aider à comprendre l’entreprise et son contexte, la prise de brief me permet aussi d’évaluer la stratégie de communication.

Un logo ou support ne peut être efficace si la stratégie n’est pas bonne dès le départ. Mon rôle est alors de conseiller mon client. 
Si son idée est bonne, je peux donner quelques astuces en plus. S’il part du mauvais pied, je vais lui recommander de retravailler son axe de communication et son message.
Enfin ce premier rendez-vous est aussi l’occasion d’expliquer ma façon de travailler. Combien de temps prend la création d’une identité visuelle ? Combien de pistes je propose ? Combien de retours sont prévus ? Toutes les questions que se posent des personnes extérieures à ce métier. 

Je donne aussi une fourchette tarifaire pour que le client ait déjà une idée avant l’envoi du devis.
La prochaine étape, c’est donc l’envoi du devis, et ce sera pour la semaine prochaine !

Vous verrez que même pour cela il y a de quoi parler 🙂 

Faustine

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