Le décalage en communication B to B, une bonne idée pour se démarquer !

Lorsque vous vous lancez sur un marché concurrentiel, la seule façon de vous faire remarquer est de vous différencier ! 

Votre différence peut s’afficher via vos services/produits vendus, mais aussi par votre communication. Il s’agira alors d’une communication dite « disruptive ».

Je vois déjà vos sourcils se froncer…Alors une brève explication s’impose.

La communication disruptive privilégie les idées non-conventionnelles et fortement créatives pour créer une rupture (disruption) et permettre à l’entreprise de se différencier à l’aide d’une communication publicitaire originale et spécifique.

Donc, pour se démarquer de vos concurrents, une communication originale et décalée s’impose. Une stratégie peut être jugée décalée si :

– elle est en opposition avec celle de vos concurrents,

                                    (ET/OU)

– elle est drôle et à prendre au second degré.

À vous de choisir à quel niveau vous souhaitez communiquer différemment, en fonction de vos cibles, vos produits et vos marchés. Mais sachez qu’un discours original, drôle et impertinent aura plus d’impact et suscitera plus d’engagement !

Mais pourquoi le décalage plaît ?

– En adoptant un ton décalé, vous vous démarquez, vous attirez l’attention, et vous ne laissez pas indifférent. En d’autres termes, vous affichez un positionnement original qui suscite la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur vous.

– Vous provoquez une réaction, une émotion chez la personne visée et donc, vous renforcez votre proximité avec elle.

C’est l’un des fondements du story-telling, vous mettez en avant votre côté humain.

– Vous démontrez que votre marque assume sa différence et son originalité. Cela souligne une réelle confiance en vous, en votre produit. C’est une preuve d’indépendance qui plaît et rassure.

Attention tout de même à respecter certains points :

– Créez autant que possible une alchimie entre sérieux, distance et Humour dans votre message,

– Gardez un juste équilibre entre décalage et pertinence des contenus (une touche décalée est plus efficace qu’un long texte impertinent, qui risque de lasser),

– Ne jamais tomber dans la controverse ou l’humour potache.

Si vous n’êtes pas prêt à baser votre positionnement sur une telle stratégie, vous pouvez toujours la tester sur un support (un blog ou un réseau social par exemple) et voir les résultats.

Alors, pourquoi pas vous ? Réfléchissez à une stratégie pertinente et IMpertinente (faîtes-vous aider par un professionnel si besoin) et lancez vous ! Le web et plus particulièrement les réseaux sociaux sont le parfait moyen pour diffuser votre image décalée et faire preuve de créativité !

Faustine Debeaumorel

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