L'envoi du devis pour la création graphique
C’est la dernière étape avant le début de la prestation. C’est ici que va se décider une collaboration ou non.
Nous allons aborder l’envoi du devis !
Après la prise de brief (cf article précédent), je rédige un compte-rendu qui reprend l’ensemble des points évoqués ensemble. Pourquoi ? Déjà cela permet de rassurer le prospect qui va constater que son besoin a bien été compris.
Ce document m’est aussi utile dans mon travail. Au début de la prestation, je reprends cette base pour commencer mes recherches.
Enfin, juridiquement cela me protège, au cas où un client change d’avis en cours de prestation. (Eh oui il faut penser à toutes les éventualités ! )
Une fois le compte-rendu fini, je réalise le devis pour la création graphique en détaillant chaque service : le nombre de pistes proposées, quels formats de fichiers sont envoyés, le nombre de corrections, l’achat du nom de domaine ou non pour les sites internet… Pour moi avoir une relation de confiance est important, j’essaie donc d’être la plus transparente possible.
Le devis est terminé ? Je l’envoie par mail avec le compte-rendu et mes conditions générales de vente. J’envoie tout cela en général dès le lendemain du premier rendez-vous.
La semaine prochaine ce sera le temps des premières recherches et esquisses…Que mon (vrai) travail commence 🙂