« Ton travail c’est de faire des logos c’est ça ? » « Tu peux me faire un petit truc rapide ? »
Le métier de graphiste n’est pas toujours compris ^^
C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer mon métier et ma façon de travailler avec mes clients.
Pour ce premier opus, on va donc parler du métier de graphiste ! Qu’est ce que c’est exactement ?
Être graphiste, ce n’est pas :
> Gribouiller une esquisse en 30 min et la vendre comme un logo professionnel
> Dessiner des choses sans avoir une logique derrière
> Faire quelque chose de joli
> Un loisir. On est d’accord j’adore mon métier. Mais justement, c’est un métier, donc pas de prestation gratuite.
Être graphiste, c’est :
> Passer des heures sur un projet, faire plusieurs esquisses, les retravailler…pour n’en garder qu’une.
> Etudier le projet du client, son marché, ses cibles, ses concurrents, ses valeurs, son message…avant de commencer quoi que ce soit.
Ce travail préalable permet de créer des supports adaptés.
> Concevoir des logos et supports de communication esthétiques mais pas que. Ils doivent être pertinents, différenciants,
durer dans le temps…
> Un vrai métier.
Ce mini article a t-il éclairé votre lanterne ?
Semaine prochaine je vous expliquerai la première étape de mon processus de travail avec mes clients :
le brief créatif.