Le logo est la base de votre identité visuelle. Il est votre image, vous représente en permanence. 
Lorsque vous avez créé votre identité, vous le trouviez beau, professionnel et moderne ? Ce n’est peut être plus le cas maintenant.
Pas facile de remettre en cause un travail effectué, surtout de surmonter la peur du changement. Mais les codes et tendances graphiques évoluent et votre identité doit les suivre pour ne pas donner une image ringarde et vieillotte de votre entreprise.
Qu’il s’agisse de lui redonner un coup de jeune ou de le modifier complètement, changer de logo est une décision importante.
Alors pour ne pas vous retrouver avec un logo moins impactant qu’à l’origine, et donner un avantage à vos concurrents, suivez ces conseils juteux !

1. Dois-je changer de logo ?
Comment faire pour savoir si vous devez changer d’identité ?
Synonyme de renouveau, changement de positionnement, de nom, ou lancement de nouveau produit, changer de logo est tactique.
Commencez d’abord par vous poser cette question : Quelle est votre motivation ? Un changement de nom ? Un changement d’ambition ? Un simple souhait de modifier les couleurs de votre univers ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous changez de positionnement ?
Veillez à ne pas prendre cela à la légère, changer de logo est tactique. Un changement précipité et sans réel but donnera l’impression que vous ne savez pas ce que vous faites et êtes indécis.
Il est donc nécessaire de réfléchir à votre clientèle, et faire une analyse SWOT au préalable (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).
Une fois votre choix fait, allez-vous faire évoluer votre logo ou repartir à Zéro ?
Tout dépend de la raison de ce changement. Un rajeunissement sera l’objet d’une évolution tandis qu’un changement de positionnement ou de nom
donnera lieu quant à lui à un nouveau logo.
2. Comment faire ?
Pour rappel, le logo est le signe distinctif de votre marque. Si on modifie ce repère, on modifie la perception de votre client. Il est donc nécessaire
d’en parler avec vos clients et leur expliquer votre démarche. Pourquoi l’avoir changé ? Que cela signifie ? Vos clients ont besoin d’être rassurés. Montrez leur que vous êtes aptes à vous remettre en question et évoluer.
Confiez ensuite la conception ou refonte du logo à un graphiste, qui saura saisir l’enjeu de ce changement et vous accompagner dans cette étape importante.
Alors changement de logo or not changement de logo ?
quand changer de logo ?

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