3 façons de se faire connaître sur le web sans les réseaux sociaux
Avoir une bonne visibilité sur le web pour votre entreprise est essentiel en 2023. Car, qui dit visibilité dit :
- meilleure notoriété,
- plus de possibilités de capter de nouveaux clients et donc
- améliorer votre chiffre d’affaires.
Spontanément, et vous avez raison, vous pensez sans doute aux réseaux sociaux. Une présence de votre activité sur Linkedin, Facebook, Tiktok et consorts vous assurera d’être visible sur Internet. Mais il n’y a pas qu’eux ! Si je vous dis Google My Business, référencement naturel ou newsletter, ça vous parle ?
Ces 3 leviers de communication sont très puissants pour se faire connaître sur internet et vous rendre visible auprès de vos prospects et clients !
Google my business : un outil de communication et de visibilité indispensable !
Google My Business est un outil créé par Google. C’est la fiche de votre établissement que vous remplissez et qui booste votre référencement local sur le web. Lorsque des personnes font des recherches sur Internet, elles obtiennent des résultats personnalisés et pertinents sur les entreprises et services qui correspondent à leurs requêtes.
Lors de ces résultats de recherche, les fiches d’établissements Google My Business peuvent apparaître et renseigner l’internaute. Cette fiche mentionne le type d’entreprise, son adresse, ses horaires, les avis de ses clients, l’adresse du site internet etc. Ces informations apparaissent aussi sur les cartes lors d’une recherche Google Map. Vous l’aurez compris, c’est donc un vrai plus pour gagner en visibilité et pour travailler votre image de marque par la même occasion.
Veillez à optimiser votre fiche établissement et à la renseigner au maximum (créer ou revendiquer votre établissement, ajoutez l’url de votre site web, choisissez la bonne catégorie, ajoutez vos horaires et services….) pour qu’elle soit la plus efficace possible pour booster votre visibilité.
Le référencement naturel : soignez-le !
Le référencement naturel (SEO) de votre site web vous permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…) C’est donc une excellente opportunité pour faire connaître votre site web et donc votre entreprise. Il existe tout un tas d’actions à effectuer pour optimiser votre référencement naturel.
Parmi elles :
- Penser responsive design
- Réduire le temps de chargement du site
- Définir une stratégie mots-clés
- Optimiser vos balises et métadonnées
- Créer du contenu à forte valeur ajoutée
- Optimiser le référencement du contenu
La newsletter… n’est pas morte !
La newsletter est non seulement un formidable outil relationnel et aussi promotionnel ! Elle est efficace pour communiquer sur votre actualité, votre savoir-faire et les tendances de votre secteur. Grâce à une segmentation précise, vous pouvez personnaliser le contenu que vous envoyez à chaque groupe de destinataires afin de répondre à leurs attentes.
Envoyer une newsletter est une pratique qui renforce le lien entre votre entreprise et ses clients, tout en montrant que vous portez un réel intérêt à leurs besoins. C’est un rendez-vous régulier qui va fidéliser votre cible client. Enfin, la newsletter permet aussi d’aller chercher de nouveaux clients, et donc une autre source de chiffre d’affaires.
D’ailleurs, savez-vous que j’ai lancé ma propre newsletter, la Good Citronnade ?
Conçue avec Coralie Barrois, formatrice & consultante en réseaux sociaux et communication, la Good citronnade est utile et rafraichissante. Elle vous donne une tonne de conseils pour améliorer votre communication ainsi que de belles idées d’adresses épicuriennes. Pour vous y inscrire cliquez ici.
Maintenant que vous savez comment se faire connaître sur le web sans les réseaux sociaux, par quel moyen allez-vous commencer ? Dites-le moi en cliquant ici, je serai ravie de vous lire !
Vous avez besoin d’aide pour accroître votre visibilité ?
Discutons-en lors un appel découverte (gratuit).