Vocab de graphiste #5 : Un template

Nouvel épisode de cette série aussi palpitante et surprenante qu’un Casa de Papel, Breaking Bad ou Mad men.
Nous allons parler Templates. Un terme anglais que l’on utilise lors de la création d’un site internet.
Sens, atouts, inconvénients, je vous fait un résumé des choses à savoir !

Le template, un modèle graphique qui dépanne bien

Dictionnairement parlant, un template est un modèle de création de logiciel ou de présentation de données.
En clair, c’est un modèle de mise en page, qui permet de placer vos textes et visuels, et ainsi de mieux se rendre compte de leur taille et répartition.

Ça va ? Vous me suivez ?

Un Template vous assure une homogénéité entre vos pages et peut vous permettre de modifier facilement l’ambiance de votre site lors d’événements spéciaux.
Par exemple, pour noël, le fond de votre site peut facilement être changé, ce qui vous donne l’occasion de vous amuser avec les saisons et événements commerciaux !

Les templates sont donc bien utiles si vous souhaitez gérer votre site facilement, ne pas dépenser beaucoup d’argent et avoir un design simple.

Comment obtient-on un template ?

Si vous choisissez de travailler avec WordPress, après l’installation de votre nom de domaine et de cet outil de création de site, vous devez aller dans l’onglet « apparence » puis « thème ». Une liste de template vous sera alors proposée, vous pouvez même les filtrer selon vos besoins.

> le conseil de citron frappé : avant de choisir votre template, vérifiez que vous ne prenez pas le même que vos concurrents ! Même si votre template sera déjà utilisé par d’autres personnes, autant éviter que l’une de ces personnes soit dans le même domaine que vous.Un internaute aura des difficultés à vous choisir s’il ne voit pas de vraie différence avec vos concurrents.

Le template, un modèle graphique qui étouffe votre identité

Sur un template, seuls certains éléments sont modifiables : les textes, les photos, les couleurs utilisées et le fond…plutôt gênant lorsque l’on souhaite créer un site personnalisé et à son image.

Et ce n’est pas une fois que l’aurez créé que vous pourrez retourner en arrière ou essayer de l’adapter ! Opter pour une personnalisation de A à Z après avoir opté pour un template reviens à devoir effacer et re créer votre site !

Aussi, les fonctionnalités des modèles graphiques sont souvent basiques. Elles sont suffisantes pour un site vitrine tout simple (et sans personnalisation), mais dès que vous voudrez ajouter des fonctions supplémentaires, vous serez bloqués !

En résumé

Les templates sont conseillés si vous souhaitez créer un site clair, simple, sans personnalisation et surtout : vous-même.
Si vous préférez avoir un site personnalisé, qui vous différencie de vos concurrents, privilégiez un site sur-mesure.

Alors, cet épisode vous a plu ? Restez en haleine jusqu’au prochain 🙂

A tout vite,
Faustine.

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