Comment améliorer mon site internet ?
Mes conseils pour le rendre plus efficace et faire passer vos lecteurs à l’action
Votre site est en ligne mais ne vous rapporte pas de vente ou de contacts qualifiés ? Plein de raisons peuvent expliquer ce manque d’efficacité (voir l’article « Pourquoi mon site ne vends pas » en cliquant ici).
Nous allons voir maintenant quelques conseils à appliquer sur votre site.
Insérez des Call to action (ou appel à l’action pour les intimes)
Un appel à l’action bien placé peut déclencher un contact. Demande pour réserver sa place en ligne, un formulaire de contact à la fin du texte qui vante vos talents et présente vos services, lien vers le click and collect… les possibilités sont nombreuses et personnalisables en fonction de votre activité.
Expliquez les bénéfices de vos produits / services, pourquoi nous devrions vous contacter
Mettez bien en avant le problème que vous pouvez résoudre, quelles sont vos méthodes/outils.
Parlez concrètement et n’utilisez pas de jargon trop professionnel
Vous achèteriez un produit dont vous ne comprenez pas l’utilité ou la méthode ? Nous avons besoin de comprendre le déroulement de la prestation ou du processus d’achat pour se sentir en confiance et agir. Ce qui me permet de passer au point suivant…
Rassurez vos lecteurs
Parlez de vous, votre parcours, pourquoi vous créez ce projet, vos partenaires…tout ce qui peut humaniser votre site et montrer qu’une vraie personne est derrière ce site. N’utilisez pas que des photos de banque d’images, mélangez les avec de « vraies » photos, les vôtres. Mettez également en avant des références clients, des avis / témoignages… tout ce qui peut montrer que ce que vous proposez fonctionne. Dernier point pour ce sujet placez des labels, des garanties (surtout si vous vendez en ligne), à toutes les étapes d’achat. (satisfait ou remboursé, devis gratuit, paiement sécurisé…).
Faites le tour de votre site régulièrement
Allez jeter un oeil pour voir si tout va bien, si les informations sont encore valables, si le ton employé est encore en adéquation avec vous et pas trop vieux….
Vérifiez que votre site soit bien responsive
Votre site est peut être très bien sur ordinateur, mais avez-vous pensé à la version mobile ? Sans non plus aller vers du mobile first (site pensé d’abord pour les téléphones portables), dès la conception de votre site, pensez à toutes les plateformes.
Travaillez votre référencement naturel
Peut être que votre site n’est pas visité parcequ’il n’est pas (bien) référencé et donc vos clients potentiels ne le trouvent pas. Avez-vous cherché des mots-clés ? Avez-vous optimisé vos images ? Avez-vous renseigné les méta titres et méta descriptions ?
Faites-vous des liens internes (redirections entre pages de votre site) ou des liens externes (redirections vers d’autres sites que le vôtre) ? Creusez de ce côté là et si votre SEO est déjà assez bien travaillé, essayez peut-être le blog.
Vos textes sont-ils pensés pour des humains ?
Ecrire pour Google (comprenez, pour suivre les règles de Google et être bien référencé), c’est bien. Mais vos textes doivent plaire avant tout aux personnes à qui ils sont destinés ! Le but de votre site est de taper dans l’oeil de votre client idéal et de le convertir en client. Il faut donc le séduire avec des mots bien choisis.
Définir un objectif
Quel est l’objectif de votre site ? Vous présenter ? Vendre vos services ? Pousser au contact ? Si vous n’avez pas un but précis vous allez faire un site sans but et donc un site qui peut avoir un discours superficiel ou flou.
Aviez-vous déjà pensé à tous ces aspects en réalisant votre site internet ? Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr, et fera peut être l’objet d’une partie 2.
Alors si vous avez des questions sur des aspects d’un site internet, la construction, le référencement…
Envoyez-moi un email !