Comment trouver ses mots-clés ?

Comment trouver ses mots-clés ?

Lorsque l’on crée un site internet ou un blog vient l’étape indispensable et souvent méconnue du référencement naturel.

La première étape est de lister les pages et articles de son site et de chercher un mot-clé par page.
 Facile ? Pas forcément ! Il ne suffit pas de mettre un mot en lien avec votre sujet pour que cela fonctionne.
 Alors comment trouver ses mots-clés ? 
Il faut respecter plusieurs critères, exigés par the big boss : Google.

1. Privilégiez les mots-clés à longue traîne

Késako ? Un mot-clé longue traîne est une requête qui est composée de plusieurs mots, et non un seul.
 Par exemple : « site internet wordpress » est mieux que « site internet ».
 Pourquoi ? Il faut tout d’abord que votre requête colle au mieux à votre contenu, il doit donc être précis. 
Deuxième raison, cela vous permet de vous positionner sur des mots-clés moins concurrentiels, et d’avoir par conséquent
 plus de chance d’être en bonne position sur Google qu’un concurrent.

2. N’utilisez pas 2 fois le même mot-clé sur votre site

Vous devez absolument varier les requêtes pour avoir un bon référencement naturel.
 Si vous utilisez 2 fois le même sur 2 pages distinctes, ces pages seront en concurrence et seront donc moins bien référencées.


3. Utilisez des sites dédiés

De nombreux sites vous permettent de trouver des idées de mots-clés en fonction de votre sujet,
 de votre localisation… et vous fournissent des requêtes intéressantes, voire leurs statistiques pour les
 versions payantes.
Pour découvrir les meilleurs sites, lisez mon article sur le sujet ici.

4. Connaissez vos clients

Pour trouver un bon mot-clé, vous devez vous mettre à la place de votre client idéal.
Vous devez connaître ses besoins, ses freins, ses peurs, ses aspirations… pour savoir ce qu’il va 
taper sur Google pour trouver ses réponses.

5. Écoutez vos prospects et clients

Sans que l’on y fasse forcément attention, nos clients nous donnent des indices.
 Comment ? en vous posant des questions ! Les questionnements de vos clients peuvent 
faire l’objet de recherches sur internet. Listez les questions fréquentes de votre audience, et utilisez-les pour votre stratégie de contenus. En plus, les mots-clés sous forme de questions
sont plus efficaces que les suites de mots, surtout avec l’explosion de la recherche vocale. (Siri, Google…)


6. Allez jeter un oeil au travail de référencement de vos concurrents

Les mots-clés utilisés, les descriptions, titres… cela vous donnera une bonne idée des requêtes à fort potentiel 
et des tendances. Bien sûr inutile de faire comme eux, vous ne sortirez pas du lot.

7. En tapant votre mot-clé directement sur Google

La barre de recherche Google propose automatiquement de terminer votre phrase pour que vous trouviez votre bonheur plus rapidement.
Cette fonctionnalité peut être aussi très utile à l’inverse, pour voir ce que les internautes cherchent le plus.

Vous connaissiez ces astuces pour booster la visibilité de votre site internet ? Appliquez-les pour toutes vos pages et articles et votre référencement naturel va grandement s’améliorer !