être efficace en télétravail

Comment être efficace en télétravail et garder la pêche !

Graphiste indépendante de profession, je suis habituée à travailler de chez moi.
En général, j’aime bien alterner domicile et espace de coworking pour varier les ambiances. Mais en cette période particulière de coronavirus pas le choix, c’est télétravail à la maison pendant un moment. Ma profession me le permet très bien, j’ai cette chance, alors autant voir le côté positif et aller de l’avant !

Cet article s’adresse surtout aux entrepreneurs et indépendants, mais plan plupart de ces conseils sont bons à suivre aussi pour les salariés.

1. Créez-vous un rythme de travail

Le risque du télétravail est de perdre la limite personnel / professionnel.

Ce n’est pas parceque vous êtes à la maison que vous devez faire des plus grosses journées, ou au contraire ne rien faire. Planifiez-vous votre journée de travail. C’est le moment de penser à vous et de vous demander si vous êtes plutôt du matin ou non, si vous avez besoin d’une grande pause le midi ou pas forcément… Pas besoin de vous lever à 6h si c’est une torture pour vous ! Profitez-en pour travailler à votre rythme. (Évitez tout de même les réveils à midi, pas top si un client vous appelle à 10h…)

2. Ne vous laissez pas distraire

Déjà qu’en temps normal on vous dit de couper vos notifications d’emails pour vous concentrer sur une seule tâche à la fois, de ne pas flâner sur les réseaux… mais à la maison les éléments perturbateurs sont plus nombreux !

Vaisselle qui traîne, lessive à lancer, proches qui vous appellent pensant que travailler à la maison = disponible… pas toujours simple de rester focus. Alors on s’organise. On prévoit ses tâches ménagères avant le début de la journée ou en fin de journée. On informe nos proches de notre non-disponibilité (ou on ne répond pas vous avez le choix ^^).

3. Trouvez l’ambiance idéale

Une bonne ambiance pour travailler créer des conditions favorables à une meilleure productivité. Aimez-vous écouter de la musique en travaillant ? Préférez-vous travailler dans une pièce à l’écart ? Pour ma part cela dépend des jours. Parfois j’aime bien travailler dans mon bureau, parfois je préfère travailler dans la salle à manger, plus ouverte.

4. Habillez-vous

Pour l’avoir testé, bosser en pyjama n’est pas vraiment une bonne idée.
Vous serez moins productifs, du coup vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps dans la journée. Après se maquiller ou ne pas se maquiller… pas mal de personnes le conseillent, mais pour ma part cela ne change rien ! Je préfère autant faire respirer ma peau.

être efficace en télétravail
5. Cultivez votre motivation

La motivation, comme la bonne humeur, ça se travaille. Donnez-vous des objectifs, faites une to-do list… et récompensez-vous !

Se donner un nombre de tâches réalisables par jour vous permet de constater votre avancée. Vous récompenser vous donne un autre but, plus de légèreté et du plaisir. Manger un carré de chocolat, faire une pause, écouter un podcast…cherchez celles qui VOUS ferons plaisir.

6. Profitez-en pour faire d’autres tâches utiles

Avouez, il y a au moins UNE chose que vous repoussez tout le temps. Souvent c’est la partie administrative, comptable ou sa communication.
Si vous avez plus de temps que d’habitude, profitez-en pour travailler sur ces sujets. Pourquoi pas mettre à jour votre site internet, travailler sur votre communication pendant le COVID-19, réinventer votre façon de faire, préparer la suite…

De mon côté je dois mettre mes nouvelles réalisations sur mon site, depuis… 6 mois. Oui j’ai honte, et au plus je repousse au plus j’en ai à mettre, et au plus cela me démoralise ^^ Mais bon on va dire que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.

être efficace en télétravail
7. Gardez le moral

Pas toujours simple quand on est seuls à la maison toute la journée. Appelez des partenaires, des amis pour garder un lien social. Faites des pauses et faites des choses qui vous plaisent : lire, cuisiner, faire du DIY…

8. Bougez !

Pour avoir plus d’énergie (et moins de graisse accessoirement), faire un peu de sport vous fera le plus grand bien. Même si vous n’habitez pas dans un 100m2 à la campagne, c’est possible ! Pour les plus chanceux qui ont un tapis de sport, tous les exercices de gym, yoga, pilates sont à votre portée. Vous avez un vélo d’appartement ou stepper ? Pas d’excuse. Vous n’avez rien de tout cela ? Vous n’en êtes pas dispensés ! Un manche à balai peut vous permettre de travailler la taille et les bras. Pas besoin d’accessoires pour faire des squats, flexions et autres exercices de renforcement.

9. Attention à votre alimentation

Pas dans l’optique de faire un régime je vous rassure, vous pouvez très bien manger votre raclette ce soir (tant qu’il en est encore temps, spring is coming). Mais vous sentez-vous de reprendre le travail après un énorme burger ou une grosse part de lasagnes + dessert ?
Si la réponse est oui, tant mieux pour vous ! Sinon, mangez raisonnablement à l’heure du déjeuner. Et une petite pause fruit vous redonnera de l’énergie.

être efficace en télétravail

Vous verrez, le télétravail a ses avantages et vous aurez du mal à vous en passer. Avec ces astuces, à vous d’être efficace en télétravail ! Et si vous voulez d’autres tâches à faire pour votre communication, lisez mon article sur les bonnes résolutions en communication. 

Fermer le menu