La recherche de pistes graphiques
Le devis est validé par le client, je suis contente, je fais une petite danse de la joie…et je me mets au travail !
Grâce à la prise de brief que j’ai faite au tout début, j’ai toutes les informations nécessaires pour commencer.
Alors ni une ni deux, je relis ce document et commence mes recherches.
Eh oui je ne commence pas directement à dessiner ! Je fais d’abord des recherches sur le secteur de l’entreprise,
les codes utilisés, les concurrents, les symboliques….tout ce qui peut influencer l’orientation du logo.
Cette étape est nécessaire pour bien comprendre tous les composants du métier et son environnement.
Ensuite je note sur un papier les mots importants, à communiquer dans le visuel et je dessine des esquisses pour tester mes premières idées.
Certaines sont vites barrées car je me rends compte qu’elles sont irréalisables, d’autres sont mises de côté pour plus tard.
Lorsque je tombe sur une idée qui m’interpelle et que l’esquisse donne un beau résultat, je passe à Illustrator.
Je reproduis le croquis sur mon logiciel de design. Parfois cela ne rend pas aussi bien que le croquis, parfois c’est mieux 🙂
Si ce logo me plait je l’améliore pour qu’il soit net, proportionné et esthétique.
Il me reste ensuite à faire la même démarche pour les 2 autres logos, en partant sur des idées différentes.
(Je vous avais dit que j’en proposais 3 différents à chaque fois !).
Enfin c’est le moment d’expliquer au client mes logos.
Je rédige alors un petit texte explicatif pour chaque piste, afin d’expliciter mes choix et le message que j’ai souhaité véhiculer.
Si le logo est bien on n’a pas vraiment besoin d’expliquer l’idée vous allez me dire, mais ça va toujours mieux en le disant 🙂 Cela évite les mauvaises interprétations et c’est l’occasion de justifier mes choix de couleurs et de polices d’écriture.
Le client m’indique sur quelle piste il souhaite s’orienter et nous procédons aux corrections.
Dans mon devis je compte en général 5 retours pour les modifications, ce qui est général largement suffisant.
Ajustements au niveau des formes, couleurs, polices, tailles…nous co créons ce logo final ensemble.
Une fois les corrections effectuées et le logo fini, j’attaque la charte graphique.
Mais ça ce sera pour la prochaine fois !
Bonne journée,
Faustine