Atelier communication : Me différencier de mes concurrents et travailler mon discours

TU AS UN PROJET, MAIS… ->tu n'arrives pas à le décrire de manière claire et efficace ? ->tu ne sais pas comment te différencier par rapport à tes concurrents ? ->tu ne sais pas comment communiquer sur ton activité ? Alors cet atelier by CITRON FRAPPÉ est fait pour toi ! Lorsque je m’entretiens avec un client pour la première fois et souhaite mieux comprendre son activité, je demande souvent : “Résume-moi ton activité en 1 ou 2 phrases”. Ce n’est pas du tout une question piège, cela me permet simplement de constater quels points et atouts du produit il souhaite mettre en avant. Très souvent, cette question pose problème. Il leur est difficile d’expliquer ce qu’ils font, vendent et quels atouts font qu’on fera appel à eux. Or c’est la base de tout support de communication, et bien plus que cela, de toute stratégie de communication. Comment voulez-vous vendre vos services à la bonne personne (votre client idéal) si vous n’êtes pas en mesure de lui expliquer en quoi votre prestation lui convient parfaitement ? 

Continuer la lecture Atelier communication : Me différencier de mes concurrents et travailler mon discours
  • Reading time:3 mins read

Merci Delphine pour cette interview !

La semaine dernière j'ai été interviewé par Delphine Wuillaume, alias Lady Blabla. Delphine est conceptrice-rédactrice freelance et vous aide à raconter vos histoires, vos blablas quoi :) Mais pas que. C'est aussi une partenaire de boulot, ma voisine de table au coworking…

Continuer la lecture Merci Delphine pour cette interview !
  • Reading time:2 mins read

Vocab’ de graphiste #1 / La charte graphique.

Ceci est le premier essai d’une nouvelle série d’articles sur la communication. Dans “vocab’ de graphiste” je t’explique des termes spécifiques à ce secteur, afin de faciliter le dialogue avec tes prestataires (imprimeur, graphiste, agence…) et tes recherches pour ta stratégie de communication. Alors si PAO, BAT ou brief créa’ ne te sont pas familiers, ça peut t’intéresser :) Premier opus : La charte graphique !

Continuer la lecture Vocab’ de graphiste #1 / La charte graphique.
  • Reading time:3 mins read

Vocab’ de graphiste #2 // La PAO

La PAO, mot purement spécifique à la communication, est une abréviation. Ce sont des initiales qui signifient : Publication Assistée par Ordinateur. Ce n’est pas forcément plus clair ? L’explication qui suit devrait vous aider ;)

Continuer la lecture Vocab’ de graphiste #2 // La PAO
  • Reading time:2 mins read

Comment construire une image de marque spécifique à votre entreprise ?

Réussir à associer sa marque à un produit est l’exploit marketing ultime, le graaaaaal. Cette performance relève d’un aspect spécifique de la stratégie de communication : le Branding. Qu’est ce que le branding ? Pourquoi construire votre image de marque ? Comment ? C’est par ici !

Continuer la lecture Comment construire une image de marque spécifique à votre entreprise ?
  • Reading time:3 mins read

5 erreurs communes sur les réseaux sociaux et comment obtenir des résultats.

Beaucoup de PME saisissent l’importance de la communication pour leur entreprise, et de plus en plus s'intéressent aux médias sociaux. Mais sans avoir établi au préalable une stratégie, un planning de publication ou avoir des connaissances dans ce domaine, le ROI peut s’avérer décevant et vous décourager. Voici donc une liste (eh oui encore une) des 5 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Continuer la lecture 5 erreurs communes sur les réseaux sociaux et comment obtenir des résultats.
  • Reading time:5 mins read

5 conseils pour améliorer mes supports

Créer un support de communication n’est pas si easy qu’on croit, c’est même un métier ^^. Le graphisme a ses règles et codes qu’il convient de respecter. Pour vous aider à améliorer vos supports (et éviter quelques fractures de la rétine) j’ai donc décidé de partager avec vous quelques astuces simples.

Continuer la lecture 5 conseils pour améliorer mes supports
  • Reading time:2 mins read

Vocab’ de graphiste #3 : Le BAT

Le BAT. Cette chose au nom un peu barbare (et pas très sex. C’est pas avec  “T’as un beau BAT tu sais” que tu vas pécho. C’est aussi certain que le vrai nom des petits pains au chocolat c’est “PETITS PAINS AU CHOCOLAT” ! Enfin bref je m’égare) est une étape fondamentale dans la réalisation de tes supports. Sans lui, l’impression de tes documents serait imparfaite ou ratée. 

Continuer la lecture Vocab’ de graphiste #3 : Le BAT
  • Reading time:3 mins read